vendredi 16 mai 2014

Stress, compromis et émerveillements

16 mai 2014

Oh que la période est stressante !

Il nous faut réunir tous les documents nécessaires pour le prêt bancaire : devis, plus les marchés de travaux (les contrats établis par l'architecte, maître d'oeuvre, entre chaque artisan et nous-mêmes), avec des montants évidemment cohérents. C'est un véritable casse-tête et le temps presse, les premières factures arrivent !




Nous courrons après les entreprises qui vont effectuer les raccordements aux réseaux : l'eau, le tout à l'égout, le téléphone et l'électricité.
Chaque cas est complexe, parfois la communication ne passe pas entre les différents intervenants, mais surtout tout est incroyablement long. Cela fait plus de deux mois que nous attendons le devis de France Telecom par exemple.
Mais on patiente, on relance, et on patiente à nouveau, que faire d'autre ? On nous a rassuré par téléphone : "Oh tout va bien, d'ici 5 mois maximum vous devriez recevoir un devis !" S'ils mettent autant de temps à effectuer les travaux, je crois que ma vie professionnelle va devenir très compliquée sans connexion internet...


Il faut également prendre des décisions importantes et rapidement pour ne pas prendre de retard dans les travaux.
Le rendez-vous à l'entreprise de menuiseries extérieures fut plein de rebondissements.
Les trois portes qui ouvrent sur l'extérieur étaient prévues pour être "standard", avec une certaine hauteur à enjamber pour passer le seuil... ce qui est un véritable obstacle pour moi.
Pour la porte d'entrée nous choisissons alors une porte au seuil surbaissé quasiment plat. Pour les deux portes qui ouvrent vers le jardin il n'était pas possible d'avoir le même type de seuil à cause du sens d'ouverture, alors nous optons pour une seuil un peu plus élevé (20 mm), nous n'avons pas tellement le choix.
Pour l'immense baie vitrée de 4,80 m, nous avons de nouveau évoqué le problème de la largeur de rails au sol sur lesquels il me serait difficile de marcher (sans me faire mal ou trébucher) s'il n'y a pas de solution pour obstruer les interstices quand les vitres sont ouvertes... Mais ni le fournisseur de fenêtres n'a de solution à me proposer, ni l'architecte. Problème insolvable pour le moment. On enquête, on recherche...

Mais retournement de situation ! Les seuils de portes que nous avons choisis ne sont pas homologués pour la RT 2012. Nous sommes donc dans l'obligation d'avoir, pour toutes les portes menant à l'extérieur un seuil de 16 mm minimum (sans doute conforme aux normes PMR -personnes à mobilité réduite- sauf que je ne suis pas en fauteuil, moi !), et même si ce n'est pas grande chose, ce n'est pas idéal...
Evidemment ces seuils spécifiques ont un coût supplémentaire par rapport aux seuils standards.
Alors je suis un peu crispée sur cette question, à l'idée de payer plus cher, pour de toutes les manières obtenir un résultat qui n'est pas idéal dans ma propre maison.


Malgré tout, nous essayons de ne pas perdre de vue que la maison pousse ! A toute vitesse !

La dalle a été coulée.


Le relevé béton en périphérie a été posé. Ce relevé béton a été décidé afin de surélever l'ossature bois pour que le terrain tout autour de la maison soit parfaitement au niveau des seuils ; sans cela, il n'est pas possible d'avoir une maison au niveau 0, car l'ossature bois ne doit pas toucher la terre au risque de pourrir. L'ossature reposera donc sur ce relevé béton sans aucun risque, et les accès seront au niveau voulu.


L'ossature bois a été installée.

Ici, vous regardez la cuisine en étant confortablement installés dans le salon.

La charpente a été posée.

Là, vous êtes bien au chaud au fond du lit (et vous prenez votre petit déjeuner).

Tout ça en à peine quatre semaines !

La semaine prochaine, Pascal et mon père poseront le pare-pluie qui protège l'ossature des intempéries, et par dessus lequel on installera le bardage bois et ardoise.




L'étape suivante : le couvreur ! La maison va s'habiller de noir...

Aucun commentaire: