mardi 5 août 2014

OSB, fais tourner, fais tourner, fais tourner ! *

Les plaquistes ont fini leur travail : les cloisons sont toutes terminées, les bandes de finition sont même posées.

Pascal et moi (surtout Pascal donc) avons pu nous mettre à la pose de l'OSB (Oriented Strand Board, ça en jette hein, pour dire "panneau de copeaux de bois recollés" ?) sur les murs qui n'ont pas de placo.

Nous avons fait ce choix pour une raison économique : poser l'OSB nous-mêmes est bien moins onéreux que de faire poser du placo ; cela permet également de gagner quelques centimètres carrés de surface vu que c'est plus fin que le placo ; et dans certaines pièces l'OSB apparent, c'est très beau !



Notre chambre

Nous étions très organisés (du moins le premier jour...) : prises de cotes, tracés sur les panneaux d'OSB, je m'asseyais dessus pour les maintenir le temps que Pascal les coupe à la scie circulaire, Pascal plaçait la découpe sur le mur, je lui fournissais les vis pour qu'il puisse fixer la plaque sans descendre de son escabeau.

Sur ce rythme là, le premier jour nous avons réussi à faire notre chambre et celle d'Ulysse... et même une petite partie du bureau.

Notre chambre finie
La chambre d'Ulysse

Le lendemain, sans doute un peu fatigués (par nos jeunes nouveaux voisins qui ont fait la fête, musique à fond jusqu'à 5h du matin, nous avons toujours eu de la veine avec le voisinnage...), la pose fut bien plus laborieuse. Erreurs de mesures, découpes complexes... le bureau nous aura pris toute la matinée.

Le bureau
L'entrée

Heureusement, le résultat est très beau.
Heureusement, l'après-midi fut plus simple et le salon s'est habillé de triply assez facilement.

Le salon
Le coffrage de l'ossature dans le salon

Et voilà !

Nous étions fatigués, mais on ne s'est pas laissés abattre ...!
"A ta sienne !"








* pardon pour le titre, je n'ai pas pu résister.

1 commentaire:

david a dit…

Vous avez bien mérité votre verre de vin.