dimanche 17 novembre 2013

Savoir s'arrêter...

17 novembre 2013

Le dernier rendez-vous à l'agence avec Mickaël Tanguy, Margot et Clémentin (deux nouveau collaborateurs), fut chargé en différents points à éclaircir.

Création : Mickaël Tanguy

Le plan avait relativement peu changé par rapport à la dernière fois. Une chose importante est toutefois apparue : un doublage placo tout le long des murs extérieurs de la maison. Par souci de conformité avec la règlementation du RT2012 (ce casse-tête!), l'OSB initialement prévu comme revêtement mural n'est pas considéré comme parfaitement étanche à l'air. Nous perdons donc quelques cm² ici ou là, rien de dramatique.

Ensuite, pièce par pièce, il fallait précisement définir la hauteur de chaque fenêtre, leur dimension, les sens d'ouvertures de portes.

Nous avons parlé de certaines problématiques d'accessibilité, notamment les grandes baies vitrées coulissantes qui, ouvertes, font apparaître une sucession de rails relativement profonds et ce sur une largeur d'une vingtaine des centimètres... Comment faire pour que cela ne devienne pas un obstacle infranchissable pour moi ? Nous avons évoqué l'idée (un court instant) de changer de baies vitrées pour opter pour des ouvertures battantes. Cette solution nous a instantanément déprimés : nous ne voulions pas renoncer à cette grande ouverture sur le jardin. Alors Mickaël a pensé à ces mousses polymères qui remplissent ces fameux rails quand les fenêtres sont ouvertes, et qui se repoussent quand on les referme... bref, de quoi faire disparaitre cet obstacle et garder les quatre vantaux !

La fenêtre de la salle de bains était vraiment petite. Pourquoi ne pas opter pour une longue fenêtre qui ferait toute la hauteur et qui, de l'extérieur, répondrait ainsi à la porte d'entrée.

Dans la cuisine, attention à ce que la fenêtre soit suffisemment basse pour que je puisse voir à travers en étant assise à table (moi, la petite), mais pour que Pascal puisse aussi voir le paysage en étant debout (lui, le grand).

Ensuite il a été question de hauteurs sous plafond.
Dans la cuisine, nous laisserons le rampant pour avoir une jolie hauteur jusqu'à 4,10m.
Mais dans les autres pièces c'est bien plus compliqué, d'autant plus que nous allons avoir un grenier qui va créer un plancher reposant sur toutes les autres pièces de la maison (le rectangle en pointillés qui part de la chambre parentale jusqu'au bureau, c'est ça !).

Coupe transversale
Création : Mickaël Tanguy

Pascal et moi souhations simplement avoir un plafond dans toutes les pièces, mais Mickaël nous a suggéré de jouer avec le décroché provoqué par l'arret du plancher des combles. Cela provoquerait des animations dans ces pièces aux plafonds parfois un peu bas (notamment chez Ulysse ou dans le bureau). Aujourd'hui encore, quelques jours après la réunion, nous sommes plus que sceptiques sur l'intérêt esthétique : nos pièces sont petites, vraiment, alors augmenter la hauteur d'une partie du plafond ne risquerait-il pas de renforcer cette impression d'étroitesse ? Cet angle ainsi créé au milieu de la pièces n'est-il pas franchement hostile ? Non, là, nous ne sommes pas convaincus...

Puis nous avons abordé l'aspect extérieur de la maison.
En regardant de nouveau les bardages choisis, ardoise et bois, Mickaël a trouvé que finalement le choix de barder la partie longue d'ardoises et seulement les extensions (le bureau et le salon) de bois était un peu simple, un peu "premier degré".

Il nous a proposé alors d'étendre la couverture d'ardoises sur les extensions, ne laissant du bardage bois que sur les cotés nord et sud.
Après que Margot a modélisé ce que Mickaël proposait, et envoyé par e-mail, nous avons réfléchi et beaucoup discuté avec Pascal.
vue du Sud
Création Mickaël Tanguy

Vue du Nord-Est
Création Mickaël Tanguy

Pascal aime les lignes graphiques soulignées. Il aime le style affirmé que cela donne à la maison. Il trouve ça plus abouti et plus dynamique.

Avec le bardage en bois sur les extensions
Création : Mickaël Tanguy
Moi, je n'aime vraiment pas. J'ai rarement été aussi catégorique. Je ne trouve pas utile de rajouter ce "drap" d'ardoises, cela devient un peu ostentatoire. Je trouve que ça durçit l'aspect global de la maison, elle y perd son charme, son essence. Et le retour noir sur le mur en bois met encore plus en avant la contrepente de l'extension-salon, mais de manière assez agressive. Bref, cette maison là ne me ressemble pas, alors que l'autre version, avec ses extensions / cabanes me correspondait tout à fait.

Pascal et moi restons sur nos positions.

Mais je crois que je vais avoir gain de cause : Pascal aimait déjà le bardage bois, alors si nous revenions à cela, la maison lui plairait quand-même, contrairement à moi si nous options pour la nouvelle proposition.

Ah qu'il est difficile de s'arrêter définitivement...!
Et avec tout ça, nous n'avons même pas encore parlé des éléments de la salle de bains...


2 commentaires:

David a dit…

Ça va barder pourrait être le sous titre de ce nouvel épisode. ;)



Jen a dit…

Ahahah ! J'aurais du y penser !