dimanche 7 octobre 2012

La grange

07 octobre 2012

Nouvelle réunion, nouvelle proposition, nouveaux questionnements, nouveaux enthousiasmes.

Création M. Tanguy
Mickael Tanguy et Fabienne se sont de nouveau déplacés chez nous, pour nous proposer un tout autre plan de maison.
Ils sont arrivés avec des croquis de leurs réflexions, partant de l'idée de séparer l'espace jour de l'espace nuit par le bureau.
D'abord les tentatives sont allées à l'excès : deux bâtiments parallèles, tout en longueur, séparés par un petit sas ou se tient le bureau. L'idée était belle intellectuellement, mais se révélait finalement peu pratique (des kilomètres de longueurs à parcourir dans la maison) et impossible à orienter (un bâtiment ensoleillé cachant forcément l'autre, et le sas, trop encaissé n'aurait jamais vu le soleil).
Mais cette idée les a finalement mené au vrai plan...

Nous étions un peu fébriles à l'idée de ne voir plus qu'un seul plan. Celui basé sur nos réflexion précédentes. Celui qui nous correspondrait. Celui qui nous ressemblerait. Et qui serait toujours fidèle à ce que nous connaissions des réalisations de Mickael Tanguy.

Création : M. Tanguy
Le principe : une grange, bâtiment rural par essence, dans lequel on entrepose round ballers et silos, et auquel on accole des annexes quand on en a besoin.
L'idée de ce volume, la sobriété de la ligne, la possibilité qu'à l'intérieur tout soit modulable et ne reflète pas forcément l'extérieur, tout ça nous a emballé.

Création : M. Tanguy
Le plan intérieur, en effet, ne reflète pas l'aspect extérieur.

La façade principale n'est plus celle que l'on croit, les annexes ne sont pas si anecdotiques que cela, et le principe initial des espaces nuit et jour séparés par le bureau demeure.
Aucune fenêtre n'a été représentée, à dessein, pour ne pas trop se focaliser dessus, et privilégier la réflexion sur les espaces. L'exception est l'espace du séjour qui sera globalement baigné de lumière grâce à des baies, coulissantes ou non, mais là encore, rien n'est encore imposé concernant ce qui sera vitré et ce qui sera occulté.

Création : Mickael Tanguy
L'espace jour est donc orienté au Sud-Est. On se fait rapidement la réflexion que la maison pourrait peut-être pivoter un peu, pour que cette façade soit plus franchement vers le Sud. Cela permettrait que les chambres à l'arrière captent un peu de soleil matinal. Mais il ne faut pas non plus aller trop loin, pour ne pas trop dévoiler le salon vers le voisinage à au Sud-Ouest et à l'Ouest. Tout sera une question de dosage.

Le plafond des espaces "annexes" (le salon, le fond du bureau et de la chambre 1) seront surbaissés, créant ainsi des volumes plus intimes ou douillets, ou pourquoi pas, un recoin où U. créera une cabane...

Le bureau est une pièce très étroite. Je m'en inquiète un peu (c'est mon lieu de travail), redoutant l'effet "couloir". Mais après tout, un espace réellement pensé en longueur pourrait aussi s'assumer, quitte à renforcer encore cette impression en y intégrant un bureau qui ferait pratiquement toute la longueur de la pièce. Mais quid du canapé convertible qui servira de lit d'appoint à nos amis de passage ? Là, on entre dans le détail, mais il ne faut pas oublier les détails...

P. et moi débattons encore de l'emplacement des places de stationnement de nos voitures. Je trouve que placées devant les fenêtres de la salle de bain, c'est un peu dommage, que le parking prend une place démesurée et "neutralise" tout un espace de jardin. P., lui qui entretient le jardin (oui, moi je ne fais que cueillir quelques fleurs et me reposer dans l'herbe), se dit que ce n'est pas si mal que cet espace où nous n'irons que pour partir et arriver en voiture, donc où ne vivrons pas, soit "neutralisé". L'argument se tient. Quand-même... C'est tellement laid des voitures dans un jardin ! Alors autant les faire disparaitre le plus possible.

Finalement, nous n’avions pas envie d'une terrasse qui ferait toute la longueur de la façade. Un espace de terrasse devant la cuisine où déjeuner dehors, suffit amplement. Surtout si je peux sortir du séjour en posant directement les pieds dans l'herbe ! Mickael Tanguy nous a proposé alors de créer une seconde terrasse au bout du salon, pour aller chercher le soleil du soir. Là encore, P. aime bien cette idée, alors que je suis plus dubitative : à cet endroit on risque de profiter plus de la vue sur les voitures ou les voisins, que d'un coin agréable où prendre l'apéritif ou le dernier café du soir avant qu'il fasse trop frais.

Voilà, plein de petits et gros détails sont encore à peaufiner, mais la maison commence à prendre forme.

Avec cette réunion, nous sommes entrés dans le vif du sujet, au point que nos habitudes de vie commencent à conditionner les modifications à apporter au plan.

Prochaine réunion sur le terrain. Nous parlerons implantation, vues, et matières !

Aucun commentaire: